07 septembre 2008

Retour en carrière

Ce dimanche, travail seule en carrière.
Armelle/Belline et moi/Jade avons rejoint le club en passant par la forêt pour profiter des installations et notament de la carrière. Ca fait du bien de travailler sur un beau sol sableux et régulier :-)

Entrée en matière avec cercle au pas et pli/contre-pli alternés. Puis EED au pas sur le cercle. Aux deux mains. Je trouve que Jade donne le mouvement facilement, et reste placée dans les changements de pli. Je passe au trot, droit sur le cercle, sur la main, et quelques 8 de chiffre où Jade reste encore placée. C'est un bon jour, elle est agréable à monter !

Puis EED au trot sur le cercle. A droite, ça va bien. Mieux que d'habitude. Jade se donne. A gauche, c'est à nouveau les mêmes difficultés. Alors je repars du pas, ça va bien. Je me dis qu'il me suffit d'avoir les mêmes aides qu'au trot et c'est tout, non ? Je crois que je cherche à trop en faire parce que je suis persuadée à l'avance de ne pas y arriver. Faire les choses simplement. Je m'applique, je demande d'abord le pli, puis je demande le postérieur, je pense à ma rêne extérieure... Bon y a du mieux, j'y suis arrivée sur quelques foulées, mais ce n'est pas fluide. Quand Jade comprend un mouvement, elle le donne s'il est bien demandé. Donc je dois certainement merdouiller quelque part. C'est pas faute d'explications d'Isa pourtant. Il y a un blocage et la recherche continue... Elle a quand même passé le postérieur quelques foulées, je passe à autre chose.

Les deux bouts dehors. Et bien, pas de soucis, dès la première demande, Jade donne. Et aux deux mains. Le mouvement en avant est encore timide, elle n'est pas encore gymnastiquée pour donner plus, mais elle donne ! Et en plus elle se tient nuque haute, rênes fluides, garot monté. Grosse pause. Puis je reprends.

Départs au galop répétés en galop/pas/galop. Les départs sont très sympas, immédiat, faciles à suivre. J'adore ! Les premières transitions descendantes sont plutôt brouillon, passant par du trot avant le pas, mais après 4/5 fois, Jade anticipe le retour au pas, et transitionne beaucoup mieux. Nickel. Je tente le galop en cercle. Pas de problème ! C'est magique, Jade part bien, souplement. L'épaule extérieure fuit un peu, je ferme tout de suite avec la rêne extérieure, elle reprend sa courbe, et elle s'arrondit ! Elle est super confort, agréable ! Pause !

Ensuite à gauche. Les deux premiers départs à faux... Le troisième à juste. Je demande à Armelle de m'aider à corriger dès que c'est à faux parce que je ne le sens qu'après 4/5 foulées et c'est trop tard déjà pour corriger.
Je redemande sur le cercle cette fois. Elle part postérieurs joints, mais à juste quand même. Pause. Et je refais un essai toujours en cercle. Cette fois je prends le temps de penser à bien mettre mon poids sur la fesse extérieure, de rester attentive aux épaules (laquelle elle va essayer de passer). Jade sait que je vais demander un départ et son pas devient vibrant. Et dès la jambe à peine reculée, elle part bien de derrière, clairement sur le bon postérieur, et son galop est régulier, confortable, elle tient sa courbe, je fais un cercle complet complètement à l'aise sur son dos, rênes semi-longues parce que je voulais surtout qu'elle parte à juste sans chercher à la placer. Je demande un arrêt et je saute à terre ! Fin de la séance pour elle !

Trop contente ! Et en plus je suis de plus en plus à l'aise dans ma selle de dressage ! :-)

1 commentaire:

dianson95 a dit…

c'est vrai c'etait super de travailler sur du plat dans du sable humide , terrain pas trop collant ni trop lourd .chaleur ideal et chevaux au top