27 septembre 2008

Se redresser

Maintenant que nous avançons vers le travail au galop, les choses se compliquent. Alors que je n'avais jamais demandé à Jade de se tenir, de partir du pas sur le cercle, de se cadencer, toutes mes erreurs, mes manques, ce que j'ai mal fait ou ce que je n'ai pas fait du tout me reviennent en pleine figure. Il y a 5 ans d'équitation de loisirs à revoir, rééquilibrer, corriger, rattrapper.
J'ai l'impression que le galop démontre toutes les lacunes.
Bien sur, en extérieur, pas de soucis particulier, c'est de la ligne droite, je ne lui demande pas de s'arrondir, c'est de la balade rêne longues ou à peine ajustées.
Mais là, quand l'exigence monte, nos habitudes sont chamboulées, je me rends compte de tout ce que j'ai laissé faire dans l'inconscience parce que je ne savais pas et surtout parce que je ne ressentais pas l'équitation, je ne sentais pas quand Jade tombait sur une épaule ou l'autre, quand elle contractait un côté, quand elle verrouillait la nuque, quand elle ne passait pas vraiment le postérieur, etc... Toutes ces sensations sont venues petit à petit dans le travail entrepris avec Isa Danne. J'ai commencé à ressentir l'équilibre sur le cercle, le garrot qui monte, le dos qui monte, une épaule qui fuit, une résistance dans les épaules, le cheval qui se cadence, qui utilise son énergie à bon escient, etc... Tout ça, je ne savais pas, je n'en avais même pas idée.
J'ai donc un petit coup de blues comme on dit, mais... confiance, patience, persévérance, je ne lâcherai pas.
On a du boulot pour nous redresser !

14 septembre 2008

Séance du 14 septembre

Jade recule légère.


Toujours en recherche de l'épaule en dedans au trot... Pas de rêne extérieure, jambes parasites et mains qui se baladent... Ici à main gauche (côté le moins facile).


Et un petit montage de départs au galop à droite, dont un en partant du pas, avec une Jade "prête à y aller" et anticipant sur ma main intérieure qui se lève --pas très discrètement, hum!

13 septembre 2008

Belle Jade par Isa

Mercredi soir, la forme et l'humeur ne sont pas au rendez-vous. C'est l'occasion de demander à Isa de travailler Jade, d'observer, de poser mes questions sur telle ou telle demande, et de regarder la façon dont Jade bouge, ronde et tonique, sous la selle d'Isa. Mais comment elle fait !?

Sur des cercles, décontraction en épaule en dedans, recherche de l'équilibre, de la régularité dans le travail. Puis renvers (deux bouts dehors) au pas, épaule en dedans au trot,...

Jade est belle, est vraiment au travail, fait fonctionner ses abdos, son dos, se tient, nuque haute, machoîre décontractée, rênes fluides, dans un pas ou un trot en équilibre. Isa ne bouge pas d'un poil en selle, position parfaite, mains fixes, dos tenu, jambes décontractées, aides invisibles. C'est beau, y a pas d'autres mots.

07 septembre 2008

Retour en carrière

Ce dimanche, travail seule en carrière.
Armelle/Belline et moi/Jade avons rejoint le club en passant par la forêt pour profiter des installations et notament de la carrière. Ca fait du bien de travailler sur un beau sol sableux et régulier :-)

Entrée en matière avec cercle au pas et pli/contre-pli alternés. Puis EED au pas sur le cercle. Aux deux mains. Je trouve que Jade donne le mouvement facilement, et reste placée dans les changements de pli. Je passe au trot, droit sur le cercle, sur la main, et quelques 8 de chiffre où Jade reste encore placée. C'est un bon jour, elle est agréable à monter !

Puis EED au trot sur le cercle. A droite, ça va bien. Mieux que d'habitude. Jade se donne. A gauche, c'est à nouveau les mêmes difficultés. Alors je repars du pas, ça va bien. Je me dis qu'il me suffit d'avoir les mêmes aides qu'au trot et c'est tout, non ? Je crois que je cherche à trop en faire parce que je suis persuadée à l'avance de ne pas y arriver. Faire les choses simplement. Je m'applique, je demande d'abord le pli, puis je demande le postérieur, je pense à ma rêne extérieure... Bon y a du mieux, j'y suis arrivée sur quelques foulées, mais ce n'est pas fluide. Quand Jade comprend un mouvement, elle le donne s'il est bien demandé. Donc je dois certainement merdouiller quelque part. C'est pas faute d'explications d'Isa pourtant. Il y a un blocage et la recherche continue... Elle a quand même passé le postérieur quelques foulées, je passe à autre chose.

Les deux bouts dehors. Et bien, pas de soucis, dès la première demande, Jade donne. Et aux deux mains. Le mouvement en avant est encore timide, elle n'est pas encore gymnastiquée pour donner plus, mais elle donne ! Et en plus elle se tient nuque haute, rênes fluides, garot monté. Grosse pause. Puis je reprends.

Départs au galop répétés en galop/pas/galop. Les départs sont très sympas, immédiat, faciles à suivre. J'adore ! Les premières transitions descendantes sont plutôt brouillon, passant par du trot avant le pas, mais après 4/5 fois, Jade anticipe le retour au pas, et transitionne beaucoup mieux. Nickel. Je tente le galop en cercle. Pas de problème ! C'est magique, Jade part bien, souplement. L'épaule extérieure fuit un peu, je ferme tout de suite avec la rêne extérieure, elle reprend sa courbe, et elle s'arrondit ! Elle est super confort, agréable ! Pause !

Ensuite à gauche. Les deux premiers départs à faux... Le troisième à juste. Je demande à Armelle de m'aider à corriger dès que c'est à faux parce que je ne le sens qu'après 4/5 foulées et c'est trop tard déjà pour corriger.
Je redemande sur le cercle cette fois. Elle part postérieurs joints, mais à juste quand même. Pause. Et je refais un essai toujours en cercle. Cette fois je prends le temps de penser à bien mettre mon poids sur la fesse extérieure, de rester attentive aux épaules (laquelle elle va essayer de passer). Jade sait que je vais demander un départ et son pas devient vibrant. Et dès la jambe à peine reculée, elle part bien de derrière, clairement sur le bon postérieur, et son galop est régulier, confortable, elle tient sa courbe, je fais un cercle complet complètement à l'aise sur son dos, rênes semi-longues parce que je voulais surtout qu'elle parte à juste sans chercher à la placer. Je demande un arrêt et je saute à terre ! Fin de la séance pour elle !

Trop contente ! Et en plus je suis de plus en plus à l'aise dans ma selle de dressage ! :-)

Cours avec Isa Danne - deux bouts dehors

Samedi, cours avec Isa Danne.
Nous abordons un nouvel exercice : les deux bouts dehors sur le cercle (le renvers ?). Isa commence par me le montrer sur Jade. Puis à mon tour d'essayer. C'est un tout nouvel exercice et Jade le donne timidement, mais en quelques demandes, elle a déjà compris. Et moi je sens très bien le moment où les hanches passent dans le sens du pli. J'ai même eu la sensation de les avoir "balancées" à gauche quand j'ai mis l'ischion droit. Le mouvement est compris, je dois maintenant l'exécuter régulièrement pour le rendre de plus en plus facile.
Retour aussi à l'EED au trot sur le cercle. Arf... Je n'y arrive toujours pas, je ne le comprends pas encore bien, mais j'ai confiance, j'y parviendrai.

03 septembre 2008

Crepuscule

Mercredi soir, petite sortie en main dans les chemins de campagne, sentiers en dur, un peu de pierraille, de l'herbe tendre et de la terre molle, tout cela pour bien stimuler les pieds nus de Jade. Comme elle vit au pré, ses pieds ont besoin de marcher sur du dur de temps en temps. Ce serait bien qu'on déverse des galets autour du foin cet hiver d'ailleurs.
Au retour, je n'ai pu résister à monter à cru (j'avais même prévu ma bombe à cette fin inévitable), m'offrant même un petit trot sur le chemin remontant au pré, avec un magnifique ciel de crépuscule en fond de toile.