31 août 2008

Petite retrouvaille

Petite retrouvaille avec le travail au sol. Ca faisait longtemps que je n'avais pas discuté avec Jade yeux dans les yeux.

Au début de la séance, elle était toute attentive aux copines qu'elle ne voyait pas mais qui l'appelaient. Je l'ai simplement menée en main, la laissant libre de bouger pour évacuer le stress si elle avait besoin, mais dès qu'elle me dépassait ou s'arrêtait pour se tourner vers les hennissements, hop!, un peu de pression sur les fesses, jusqu'à toucher si besoin, et on repart dans l'autre sens. Après 5 minutes, je retrouvais ma Jade, connectée, attentive... prête, et déjà échauffée :-)

Puisque l'épaule en dedans sur le cercle est un exercice que je ne maîtrise pas trop en selle, je l'ai essayé à pied. C'est donc par là que j'ai commencé, au pas. Je montre la direction, elle part au pas, je monte la main qui tient la longe pour ralentir l'épaule et je pousse la fesse intérieure avec le stick pour sortir un peu les hanches. Jade avance sur moi, je l'éloigne. "Non non, pas vers moi, reste sur le cercle !". Un peu trop d'angle peut-être, j'essaye de doser, et Jade marche au pas sur son cercle en passant le postérieur interne sous la masse.
J'ai bien noté la phrase d'Isa : il faut que le postérieur travaille latéralement mais pas seulement, il faut aussi qu'il aille cherche loin sous la masse, en avant. Donc pas trop d'angle sinon ça devient un déplacement latéral.
Je fais ça aux deux mains. Jade a compris.

Après une pause, je la passe au trot, en demandant qu'il soit énergique. Puis j'essaye de ralentir l'épaule et de pousser les hanches dehors. Oups, trop fort, Jade pivote et fait face, j'ai coupé le moteur... On recommence. Je n'y arrive pas, entre la mise en avant et la pression sur les hanches, il y a un problème de dosage et Jade repasse au pas. Bientôt, elle ne comprend pas ce que je veux et commence à secouer la tête. "Mais qu'est-ce que tu veux à la fin !?".
Bon, on fait autre chose. Transitions pas/galop/pas, aux deux mains, en privilégiant la main gauche. J'ai toujours un doute sur le fait qu'elle ne parte pas facilement à gauche en selle -- d'ailleurs, je vais rappeler l'osteo -- mais à pied, elle galope à gauche sans soucis. Le bug serait-il uniquement assis dans la selle ? Ou il y a aussi un petit problème physique ?
En attendant, la voilà galopant à gauche, auto-moteur, comme une grande.

Un petit moment drôle, c'est quand je l'ai envoyée directement au galop, qu'elle a tardé à enclencher, et que la cordelette plus rapide qu'elle sur ce coup-là l'a à peine touchée au niveau de la queue. Elle est partie en secouant la tête, genre vexée. "Crotte, j'ai perdu, j'ai été trop lente !" A la demande suivante, pas question que la cordelette gagne, et elle a démarré comme je le voulais, la cordelette tombant bien après qu'elle soit partie.

Quelques tours au galop, elle épie ma prochaine demande, j'esquisse un reculer pour l'aspirer et la voilà revenant vers moi. Elle est zen. Je fais une pause gratouille. Puis je reprends l'EED au trot. Même problème, mais je crois qu'elle a trouvé le truc pour pas le faire. Je mets plus de pression latéralement, tout en la gardant à égale distance du centre, j'insiste avec la cordelette du stick... En avant ! Non pas vers moi ! Non pas au pas ! Au trot ! Un peu les hanches stp... Yesss ! Elle passe le postérieur sous la masse en gardant le trot, juste une foulée, mais on y est arrivées ! Stop et récompense. Idem à l'autre main, essai réussi aussi et on s'arrête là !

Je l'ai menée à la longe en me tenant pile derrière elle pour rentrer au pas, la longe d'un côté et le stick de l'autre pour corriger la direction au besoin.

C'était bien d'avoir discuté entre nous après tout ce temps ! :-)

Aucun commentaire: