20 août 2008

Energie !

C'est le maître mot ! Je dois être plus énergique !

Mercredi soir, après le boulot, j'arrive au pré bien décidée à mener une séance dynamique, quitte à ce que Jade ne soit pas sur la main, mais au moins qu'elle avance !

Jade vient à ma rencontre, de bonne humeur, on se dit bonjour. Puis, par ce temps sec, je la prépare en quelques minutes, et voilà une séance qui démarre avec une Jade volontaire. Elle vient se placer au montoir toute seule, s'ajuste à ma hauteur pour me faciliter la tâche, attend que je m'installe, prend son bonbon, et enclenche le pas à l'intention.


On décontracte au pas, pli, contre-pli, en cercle, en ligne droite. On demande l'engagement du postérieur sous la masse.
Puis 8 de chiffre au trot. Jade a du gaz : c'est le soir qui tombe, il fait bon, c'est l'heure où elle est bien réveillée, les copines sont hors de vue,... Tous ces ingrédients mettent un peu de peps, j'en profite ! Elle se déconcentre de temps en temps, mais je garde les mains fermées sur les rênes jusqu'à ce qu'elle vienne à nouveau relâcher leur tension et se remette au travail. Je manque encore de timing pour être efficace, mais j'arrive à la reconcentrer pour continuer la séance.

Je trotte dans tout le pré, en tâchant de passer les transitions en rondeur et de la garder ronde tout le temps des exercices : je fais un cercle ici, un 8 de chiffre par là, met un peu plus de pli et demande le postérieur un peu plus loin, etc... J'ai l'impression qu'elle a compris qu'il fallait engager le postérieur interne parce qu'elle le donne plus facilement qu'à la dernière séance !
Retour au pas et pause.

Les départs au galop maintenant. Galop à droite... wahou!, Jade part de l'arrêt, énergique ! Quelques foulées, retour au pas direct, elle transitionne plus rapidement et plus légèrement. Galop à droite à nouveau... idem ! Holala, super contente de cette réactivité. Pause.

Galop à gauche... mince, elle part à droite. Retour au pas, je suis attentive à son épaule gauche, je la mets un peu de biais, et je redemande. Elle part moins facilement mais elle a pris le bon pied ! Retour au pas après quelques foulées. Pause.
Je repars au pas me balader dans tout le pré, profitant que les paddocks aient été démantelés pour aller marcher dans ce coin-là. Et dans le premier tournant à gauche, hop!, une petite demande de galop ! Et voilà Jade qui bondit dans le galop à gauche ! Bondir c'est le mot, parce que je sens la selle me pousser vers le haut. On passe près de Belline, retour au pas, et départ à droite ! Jade démarre au quart de tour ! Ah j'adore quand elle est réactive comme ça ! Vraiment la pêche ! :-)
Allez, encore un peu... ce sera peut-être la demande de trop qui va gâcher la séance mais c'est trop tentant... Je redescends le pré au pas, arrêt, demi-tour sur les hanches, et départ à gauche... raté, c'est à droite... retour au pas, départ à gauche... c'est ok, c'est à gauche ! Arrêt et je saute à terre !

Jade zen, moi la banane, super soirée en tête à tête avec ma jument ! :-)


Aucun commentaire: