31 août 2008

Petite retrouvaille

Petite retrouvaille avec le travail au sol. Ca faisait longtemps que je n'avais pas discuté avec Jade yeux dans les yeux.

Au début de la séance, elle était toute attentive aux copines qu'elle ne voyait pas mais qui l'appelaient. Je l'ai simplement menée en main, la laissant libre de bouger pour évacuer le stress si elle avait besoin, mais dès qu'elle me dépassait ou s'arrêtait pour se tourner vers les hennissements, hop!, un peu de pression sur les fesses, jusqu'à toucher si besoin, et on repart dans l'autre sens. Après 5 minutes, je retrouvais ma Jade, connectée, attentive... prête, et déjà échauffée :-)

Puisque l'épaule en dedans sur le cercle est un exercice que je ne maîtrise pas trop en selle, je l'ai essayé à pied. C'est donc par là que j'ai commencé, au pas. Je montre la direction, elle part au pas, je monte la main qui tient la longe pour ralentir l'épaule et je pousse la fesse intérieure avec le stick pour sortir un peu les hanches. Jade avance sur moi, je l'éloigne. "Non non, pas vers moi, reste sur le cercle !". Un peu trop d'angle peut-être, j'essaye de doser, et Jade marche au pas sur son cercle en passant le postérieur interne sous la masse.
J'ai bien noté la phrase d'Isa : il faut que le postérieur travaille latéralement mais pas seulement, il faut aussi qu'il aille cherche loin sous la masse, en avant. Donc pas trop d'angle sinon ça devient un déplacement latéral.
Je fais ça aux deux mains. Jade a compris.

Après une pause, je la passe au trot, en demandant qu'il soit énergique. Puis j'essaye de ralentir l'épaule et de pousser les hanches dehors. Oups, trop fort, Jade pivote et fait face, j'ai coupé le moteur... On recommence. Je n'y arrive pas, entre la mise en avant et la pression sur les hanches, il y a un problème de dosage et Jade repasse au pas. Bientôt, elle ne comprend pas ce que je veux et commence à secouer la tête. "Mais qu'est-ce que tu veux à la fin !?".
Bon, on fait autre chose. Transitions pas/galop/pas, aux deux mains, en privilégiant la main gauche. J'ai toujours un doute sur le fait qu'elle ne parte pas facilement à gauche en selle -- d'ailleurs, je vais rappeler l'osteo -- mais à pied, elle galope à gauche sans soucis. Le bug serait-il uniquement assis dans la selle ? Ou il y a aussi un petit problème physique ?
En attendant, la voilà galopant à gauche, auto-moteur, comme une grande.

Un petit moment drôle, c'est quand je l'ai envoyée directement au galop, qu'elle a tardé à enclencher, et que la cordelette plus rapide qu'elle sur ce coup-là l'a à peine touchée au niveau de la queue. Elle est partie en secouant la tête, genre vexée. "Crotte, j'ai perdu, j'ai été trop lente !" A la demande suivante, pas question que la cordelette gagne, et elle a démarré comme je le voulais, la cordelette tombant bien après qu'elle soit partie.

Quelques tours au galop, elle épie ma prochaine demande, j'esquisse un reculer pour l'aspirer et la voilà revenant vers moi. Elle est zen. Je fais une pause gratouille. Puis je reprends l'EED au trot. Même problème, mais je crois qu'elle a trouvé le truc pour pas le faire. Je mets plus de pression latéralement, tout en la gardant à égale distance du centre, j'insiste avec la cordelette du stick... En avant ! Non pas vers moi ! Non pas au pas ! Au trot ! Un peu les hanches stp... Yesss ! Elle passe le postérieur sous la masse en gardant le trot, juste une foulée, mais on y est arrivées ! Stop et récompense. Idem à l'autre main, essai réussi aussi et on s'arrête là !

Je l'ai menée à la longe en me tenant pile derrière elle pour rentrer au pas, la longe d'un côté et le stick de l'autre pour corriger la direction au besoin.

C'était bien d'avoir discuté entre nous après tout ce temps ! :-)

27 août 2008

Un soir sans et sortie au coucher

J'ai travaillé un peu dans le pré habituel, mais Jade était stressouille ; le soir tombait, Belline hennissait de ne plus voir sa copine, sans compter les animaux nocturnes s'activant dans les sous-bois.
J'ai eu du mal à l'avoir décontractée, d'ailleurs je n'y suis pas arrivée. J'ai laissé tomber et je suis allée dehors dans les champs, j'ai fait "le triangle", presque tout au pas, un tout petit peu de trot. Jade était moins compliquée dehors... y a des jours sans ! Faut dire qu'en balade, je ne me prends pas trop la tête et elle non plus, vu qu'on ne travaille pas.

Le retour était sympa : on a vu deux biches détaler à travers champs
et c'était le coucher de soleil avec de magnifiques nuages rouge-orange-rose.

24 août 2008

Balades


Ce samedi, une balade en forêt avec Armelle et sa jument Belline.

Jade attend sagement que je prenne une petite photo des deux copines s'éloignant au trot.


Le lendemain, sortie en solitaire dans les pistes de sable où j'en ai profité pour faire des transitions galop/pas/galop. Le reste du temps, balade-détente.

20 août 2008

Energie !

C'est le maître mot ! Je dois être plus énergique !

Mercredi soir, après le boulot, j'arrive au pré bien décidée à mener une séance dynamique, quitte à ce que Jade ne soit pas sur la main, mais au moins qu'elle avance !

Jade vient à ma rencontre, de bonne humeur, on se dit bonjour. Puis, par ce temps sec, je la prépare en quelques minutes, et voilà une séance qui démarre avec une Jade volontaire. Elle vient se placer au montoir toute seule, s'ajuste à ma hauteur pour me faciliter la tâche, attend que je m'installe, prend son bonbon, et enclenche le pas à l'intention.


On décontracte au pas, pli, contre-pli, en cercle, en ligne droite. On demande l'engagement du postérieur sous la masse.
Puis 8 de chiffre au trot. Jade a du gaz : c'est le soir qui tombe, il fait bon, c'est l'heure où elle est bien réveillée, les copines sont hors de vue,... Tous ces ingrédients mettent un peu de peps, j'en profite ! Elle se déconcentre de temps en temps, mais je garde les mains fermées sur les rênes jusqu'à ce qu'elle vienne à nouveau relâcher leur tension et se remette au travail. Je manque encore de timing pour être efficace, mais j'arrive à la reconcentrer pour continuer la séance.

Je trotte dans tout le pré, en tâchant de passer les transitions en rondeur et de la garder ronde tout le temps des exercices : je fais un cercle ici, un 8 de chiffre par là, met un peu plus de pli et demande le postérieur un peu plus loin, etc... J'ai l'impression qu'elle a compris qu'il fallait engager le postérieur interne parce qu'elle le donne plus facilement qu'à la dernière séance !
Retour au pas et pause.

Les départs au galop maintenant. Galop à droite... wahou!, Jade part de l'arrêt, énergique ! Quelques foulées, retour au pas direct, elle transitionne plus rapidement et plus légèrement. Galop à droite à nouveau... idem ! Holala, super contente de cette réactivité. Pause.

Galop à gauche... mince, elle part à droite. Retour au pas, je suis attentive à son épaule gauche, je la mets un peu de biais, et je redemande. Elle part moins facilement mais elle a pris le bon pied ! Retour au pas après quelques foulées. Pause.
Je repars au pas me balader dans tout le pré, profitant que les paddocks aient été démantelés pour aller marcher dans ce coin-là. Et dans le premier tournant à gauche, hop!, une petite demande de galop ! Et voilà Jade qui bondit dans le galop à gauche ! Bondir c'est le mot, parce que je sens la selle me pousser vers le haut. On passe près de Belline, retour au pas, et départ à droite ! Jade démarre au quart de tour ! Ah j'adore quand elle est réactive comme ça ! Vraiment la pêche ! :-)
Allez, encore un peu... ce sera peut-être la demande de trop qui va gâcher la séance mais c'est trop tentant... Je redescends le pré au pas, arrêt, demi-tour sur les hanches, et départ à gauche... raté, c'est à droite... retour au pas, départ à gauche... c'est ok, c'est à gauche ! Arrêt et je saute à terre !

Jade zen, moi la banane, super soirée en tête à tête avec ma jument ! :-)


14 août 2008

Juste pour voir

Il y a certaines séances où Jade est très agréable à monter, elle bouge à la demande, passe le pli à gauche, à droite, reste légère et en main dans les 8 de chiffres, devient régulière, maniable, confortable. Elle est attentive, calme, et au travail. Un soir de la semaine, je suis allée la monter dans le pré. Il faisait calme et doux, j'étais seule, bien concentrée, les idées claires. En fin de séance, j'ai refait des départs au galop, en ligne droite au milieu du pré. D'abord galop à droite, quelques foulées, je reviens au pas au point de départ, et je repars au galop à gauche, et ainsi de suite, en alternant toujours une fois départ à droite, une fois départ à gauche.
Et j'ai terminé par un petit challenge, juste pour voir : départ à droite, retour au pas quelques foulées, départ à gauche juste derrière.
Et elle l'a fait !
J'ai sauté à terre et récompensé ! :-)