Ian Whatley est un élève de K.C. La Pierre, père d'un des courants pieds nus, qui se base sur les découvertes scientifiques les plus récentes concernant le fonctionnement du pied du cheval et qui propose un parage en fonction de la position de la 3ème phalange à l'intérieur du pied et non selon un angle extérieur imposé.
A noter qu'il n'exclut par le fer. Il est parfois effectivement nécessaire de protéger le pied avec un ferrage, pour une longue randonnée sur des terrains inhabituels pour le cheval (par exemple le cheval qui vit 24h/24 au pré et qui n'a pas l'habitude de marcher sur des terrains durs) ou pour poser des crampons sur un gros concours d'obstacle sur herbe. Mais au moins, au préalable, le pied est correctement équilibré par un parage adéquat. A noter qu'il existe aussi des solutions plus modernes comme les équiboots ou les wraps.
Cette petite réunion était complètement captivante ! Ian a expliqué les fonctions de chaque structure du pied : rôle de la fourchette, des quartiers, de la paroi, de la sole, de la ligne blanche, du bourrelet périoplique, des cartilages, ... Il a expliqué comment le pied pousse, dans quel sens, pourquoi et à quel moment, comment penser son parage et la conséquence sur toutes ces structures.
Il a disséqué un pied de cheval mort pour nous montrer absolument tout : ce qu'il y a sous la fourchette, sous la sole, comment tient la paroi,... Il a enlevé le sabot pour faire apparaître la troisième phalange, puis il a effeuillé un peu plus pour nous montrer l'os naviculaire, les cartilages, les ligaments,... Il a demandé à quelqu'un de glisser un doigt dans la couronne pour sentir comment elle se contracte pour stopper le sang lors du poser du pied, et comment le ressort du pied fonctionne pour renvoyer le sang quand le cheval enlève son pied, etc...
Après ce cours, je ne regarde plus les pieds de ma jument comme avant ! Et on se rend compte à quel point on peut déséquilibrer un pied quand on ne sait pas comment il fonctionne et comment il pousse !
C'était bien plus clair que n'importe quel discours théorique ou schéma approximatif ! Et il nous fait participer : est-ce que selon nous la fourchette de ce pied est correcte, les talons sont-ils ok, etc... Puis il prend un autre pied mort, nous dit ce qu'il voit, met des cotes (de 1 à 10) pour la fourchette, la sole, la pince, les talons, les quartiers, et pare le pied devant nous en expliquant pourquoi ce parage-là pour ce pied-là.
Les chiffres de 1 à 10 correspondent à l'âge. Si une des cotes est à 1, ça veut dire cheval non montable car on ne monte pas un cheval de 1 an. Je trouve ce système de "spectre", comme il l'appelle, très bien pensé. Après un parage, il donne aussi des exercices à faire pour améliorer le pied (comme marcher 15/20 minutes par jour sur du sol dur pour activer la repousse et reculer les talons ou préférer les cercles à droite pour rééquilibrer, etc...).
Grâce aux nouvelles découvertes sur le fonctionnement du pied, les choses avancent et le parage pied nu prend du terrain !
Merci à Annette Rancurel
1 commentaire:
très interessant comme compte rendu !, merci de nous faire partager ton expérience !!!
Enregistrer un commentaire