04 mai 2008

Cours avec Isa Danne, la reprise

Enfin, la reprise des cours avec Isa Danne !

Les constantes de travail

- impulsion
- cession de machoîre/décontraction

Les exercices de bases abordés

Au pas :
- marcher sur le cercle avec pli intérieur puis extérieur alternés
- épaule en dedans sur le cercle et engagement du postérieur interne avec l'ischion
- pli extérieur et hanches en dedans sur le cercle
- les deux bouts à l'intérieur (un essai de début d'appuyer mais finalement trop tôt pour Jade)

Au trot :
- trotter sur le cercle avec pli intérieur
- légère EED sur le cercle et engagement du postérieur interne avec l'ischion

Reculer :
- reculer droit, léger, actif

Tout cela en gardant l'impulsion et une machoîre décontractée.

Et un essai de "pas compté" qui m'a amenée à un nouveau ressenti : Jade ronde, nuque haute, épaules légères, garrot monté, rênes flottantes mais contact présent, et un cadre d'équilibre de 2 cm à peine ! Une jument qui bouge au poids des rênes et de l'assiette ! Quelques secondes de bonheur !

Un autre moment fort pour moi a été de remonter sur ma jument après que Isa l'ait montée 10 minutes pour débloquer l'exercice de l'EED au trot sur le cercle. Quand j'ai repris ma jument, elle était... wouah!, légère, réactive, un rien pour la faire bouger... et ça s'est déréglé en 10 minutes avec moi... Comme souvent, le bug est sur la selle ! J'ai les clés pour travailler, à moi d'être assidue !


Les constatations de ces 2 premiers cours :
- Jade a bel et bien pigé la CDM
- elle a compris l'appel du postérieur par l'ischion

- je dois la rendre plus réactive (à la demande de mise en avant, impulsion et aux demandes des ischions)
- elle donne ses hanches mais moins volontiers ses épaules
- je dois veiller à avoir toujours deux choses en même temps dans chaque exercice : machoîre et impulsion
- je contracte les jambes
- je ne rentre pas mes pointes de pied
- je ne tend pas mon dos
- je me penche trop sur le côté pour demander le postérieur

[photos extraites de vidéos de travail prises par Anna]

Aucun commentaire: