09 juin 2008

Bilan d'un mois de cours

Je viens donc de passer 5 semaines à prendre des cours de dressage, pour apprendre moi, et pour travailler Jade aussi. Il y a tout à faire puisque je ne l'avais pas vraiment travaillée jusque là.

Tout en tâchant de garder cession de machoîre, impulsion, légèreté, rondeur et décontraction dans tous les exercices, on a travaillé :
- la rectitude au pas et au trot
- épaule en dedans au pas et au trot
- contre incurvation sur le cercle
- marcher droit avec flexion d'encolure, au pas et au trot
- pas compté et recherche de la diagonalisation
- reculer
- transitions montantes et descendantes arrêt/pas, arrêt/pas compté, arrêt/reculer
- transitions montantes et descendantes pas/trot, pas compté/trot
- changement de pli au pas et au trot
- et la dernière leçon à ce jour : transitions montantes et descendantes trot/galop, pas/galop

Les sensations découvertes :
- zéro gramme dans les mains
- les épaules qui deviennent aussi facilement mobiles qu'un savon sur le bord d'une baignoire
- un cheval en équilibre "sur la boule"
- un cheval qui utilise son dos
- des transitions souples et rondes
- l'impression d'être réellement portée
- un tout petit début de piaffer
- le cheval qui mobilise son énergie même quand on est au pas compté
- le moment où on ne touche plus à rien et où on laisse faire

Je n'en suis pas encore à pouvoir garder ces sensations toute une séance. J'espère continuer le travail dans le même sens pour les retrouver et les garder de plus en plus longtemps.

Aucun commentaire: