En mi-journée, Isa Danne est venue donner cours à Anna, Armelle et moi. On a travaillé directement dans le pré, faute d'installations.
Pour ma part, les exercices abordés :
Au pas - cercles en contre-incurvation, obtenir la légèreté des épaules et décontraction nuque + machoire. - 8 de chiffre en contre-incurvation, obtenir la légèreté des épaules et de la nuque y compris dans le changement de pli, renvoyer le poids sur l'une et l'autre épaule dans le changement de main. - pendant le 8 de chiffres, faire quelques arrêts et reculer.
Au trot - 8 de chiffre avec changement de pli d'incurvation en gardant Jade sur la main, légère, renvoyer le poids sur l'une et l'autre épaule dans le changement de main. - pendant le 8 de chiffres, faire quelques arrêts et reculer.
Au galop - départs au galop par prise d'équilibre du pas, à chaque main. - demander quelques foulées de plus et tâcher d'arrondir et équilibrer.
Les sensations du jour : - une fois que Jade a compris et se décontracte dans la nuque, l'encolure, elle devient super agréable à monter, tout est fluide, elle change de pli sans sourciller, les épaules deviennent mobiles, tout devient facile. - les départs au galop sont nettement meilleurs ! On ne peut pas dire qu'elle ne part pas en équilibre et qu'elle ne se sert pas de son dos ! Purée, je l'ai senti le dos qui est monté dans le départ ! :-) - elle a envie ! Je la sens heureuse de se mouvoir sous la selle, envie de faire quand elle a compris, une bonne volonté ! Avant elle se traînait. Maintenant, elle est plus déliée, plus souple ! Merci Isa !
Je viens donc de passer 5 semaines à prendre des cours de dressage, pour apprendre moi, et pour travailler Jade aussi. Il y a tout à faire puisque je ne l'avais pas vraiment travaillée jusque là.
Tout en tâchant de garder cession de machoîre, impulsion, légèreté, rondeur et décontraction dans tous les exercices, on a travaillé : - la rectitude au pas et au trot - épaule en dedans au pas et au trot - contre incurvation sur le cercle - marcher droit avec flexion d'encolure, au pas et au trot - pas compté et recherche de la diagonalisation - reculer - transitions montantes et descendantes arrêt/pas, arrêt/pas compté, arrêt/reculer - transitions montantes et descendantes pas/trot, pas compté/trot - changement de pli au pas et au trot - et la dernière leçon à ce jour : transitions montantes et descendantes trot/galop, pas/galop
Les sensations découvertes : - zéro gramme dans les mains - les épaules qui deviennent aussi facilement mobiles qu'un savon sur le bord d'une baignoire - un cheval en équilibre "sur la boule" - un cheval qui utilise son dos - des transitions souples et rondes - l'impression d'être réellement portée - un tout petit début de piaffer - le cheval qui mobilise son énergie même quand on est au pas compté - le moment où on ne touche plus à rien et où on laisse faire
Je n'en suis pas encore à pouvoir garder ces sensations toute une séance. J'espère continuer le travail dans le même sens pour les retrouver et les garder de plus en plus longtemps.
Voici venu le temps du travail des départs au galop.
Grâce aux premiers cours avec Isa en août dernier, les départs s'étaient déjà bien améliorés. Fini les accélérations du trot, les départs en se jetant devant ou sur le côté. Il y a encore évidemment pas mal de boulot.
On commence à la main la plus facile et depuis le trot. Jade part bien à la demande, sur le bon pied, un peu ouverte pour le moment mais on cherche un départ de l'arrière sur le bon postérieur à la moindre demande. A gauche, elle part à faux mais finit par donner quelques départs à juste. On fait la même chose du pas.
Le cercle par contre, c'est pas ça du tout. Au pas et au trot, ça va très bien. Mais avant de le gérer au galop, faudrait déjà que Jade et moi soyons à l'aise dans les départs propres. Je laisse donc Jade suivre la piste sans me préoccuper du cercle pour le moment. Je ne me focalise que sur la demande de départ. J'obtiens quelques bons départs énergiques et à juste.
Le lendemain, en travaillant seule, je refais quelques départs du pas en fin de séance. A sa bonne main, pas de soucis pour partir. A son autre main, j'ai dû demander plusieurs départs avant d'en avoir un à juste. Les transitions galop/pas sont bien comprises aussi.