10 juillet 2006

Royale en balade

Après un samedi prometteur (monter aux trois allures sans bride), nous sommes parties en forêt "en solitaire à deux", Jade et moi, le lendemain après-midi.

J'éprouve toujours une petite appréhension au moment du départ, mais la confiance me gagne au fur et à mesure que l'on s'éloigne sans encombre des écuries.

Comme d'habitude, Jade traîne un peu les pieds, me demande si par hasard nous ne pourrions pas faire demi-tour, mais je la remets en avant, et même au trot, pour bien confirmer que c'est droit devant que nous allons. Bientôt, je la sens plus disposée et plus allante.

J'alterne pas et trot jusqu'à ce que l'on sorte du domaine privé pour arriver dans la forêt. Je prends le premier chemin à gauche qui sinue et s'enfonce dans les brousailles que Jade, tout en trottant, happe au vol ; c'est trop tentant et si près de sa bouche... Les grandes tiges me dépassent presque ; je vois à peine par-dessus. A l'allure d'un bon trot, mes pieds fauchent au passage quelques tiges et Jade a l'air d'apprécier l'environnement.

Un peu plus loin, voilà la belle montée en sable, bordée de rochers. Nous grimpons au pas puis continuons à la même allure tranquillement dans le chemin qui offre des montées et des descentes en terrain varié. Nous atteignons bientôt un carrefour ponctué d'une croix blanche directionnelle. Je prends le chemin qui me paraît le mieux pour un premier galop, dans le sens opposé des écuries. Après quelques foulées de trot, je demande le galop.

Jade transitionne sereinement, je me mets en équilibre, et elle file droit devant sans accélérer. Elle est détendue, dans un galop moyen, et rien ne la perturbe. Nous repassons au pas au bout de la piste et arrivons sur une route pavée. Je la suis par curiosité.

Elle nous entraîne sur une route goudronnée sinuant à travers bois, au bout de laquelle un pont enjambe l'autoroute. Nous croisons quelques voitures roulant prudemment sur cette petite route. Un conducteur s'arrête même pour nous laisser passer tranquillement. Près du pont, en entend bien le vacarme de l'autoroute. Jade écoute mais ne semble pas inquiète. Je ne tenterai pas la traversée du pont aujourd'hui et je la laisse brouter à proximité quelques minutes avant de faire demi-tour.

Nous reprenons le chemin en sens inverse, croisant des promeneurs avec un chien et des vélos. Jade les surveille, toujours un peu méfiante, mais les dépasse sans soucis. Nous refaisons un galop sur la même piste, les écuries devant cette fois. Jade a un peu plus d'allant mais garde son galop et n'accélère qu'à ma demande. Un faisan s'envole soudainement sur notre gauche, Jade repasse au trot le temps de 2 foulées puis reprend d'elle-même son galop. Arrivées en bout de piste, nous repassons au trot sans problème, en touchant à peine aux rênes.

Après une longue marche, je refais un trotting, à nouveau dans la serpentine à travers les broussailles. Un peu plus loin, Jade lève la tête et ralentit. Elle vient de remarquer avant moi deux chapeaux qui ondulent au-dessus de la ligne des fougères. Je m'arrête. Un couple de promeneurs venaient à notre rencontre sur la même piste. Ils sont aussi surpris que Jade quand ils nous voient. Ils se rangent sur le côté le mieux qu'ils peuvent, la piste étant très étroite, et j'engage Jade dans ce passage étroit, entre promeneurs et broussailles. De nature craintive, elle hésite, les épie, je l'encourage doucement, et elle passe au pas tout en les surveillant. Elle est brave, ma louloute !

Nous rentrons ensuite tranquillement au pas jusqu'aux écuries. J'en profite pour demander, sans toucher aux rênes, des transitions bien nettes pas-arrêt, qu'elle me donne après deux essais. Et en plus, elle attend sagement que je lui demande de reprendre le pas. Royale, elle a été !

Aucun commentaire: