23 juillet 2006

Roping ?

J'ai attaché un plot (une espèce de cube blanc) en me servant de la corde de 7 mètres. Une fois en selle, je fais deux tours de pommeau avec la corde, sans l'amarrer, pour pouvoir lâcher facilement si un problème survient. Jade connait déjà cet exercice à pied et le fait calmement.

Les rênes dans une main, le bout de la longe du plot dans l'autre, je commence par la faire reculer pour qu'elle s'aperçoive que le plot bouge avec elle. Puis je pivote et pars au pas. Jade commence par regarder le plot qui nous suit puis ne s'en soucie plus et marche encolure horizontale. Je fais plusieurs tours dans tous les sens dans la carrière. Quand la corde vient toucher ses fesses, elle relève un peu la tête et décale ses hanches mais revient rapidement à une attitude normale.

Je pars au trot, m'attendant à une accélération quand le plot bougera plus vite, mais pas du tout : Jade garde son trot habituel. Là aussi je fais plusieurs tours dans tous les sens. Je fais passer le plot entre deux bidons, il tape dedans, Jade ne bronche pas.

Et en passant près des deux jeunes juments en débourrage dans le paddock près de la carrière qui ronflaient, caracolaient, excitées par le plot en mouvement, Jade relevait un peu la tête, intriguée, mais elle est restée sage, à mon écoute.

Un vrai cheval de ranch ! ;o)

Aucun commentaire: