Ca faisait plusieurs séances, peut-être 4 ou 5, que j'essayais de faire en sorte que ma jument passe à travers la porte en lamelles.
Je pouvais aller jusqu'à ce qu'elle pose son nez dessus. Parfois, elle commençait à y faire passer la tête mais reculait un peu dès que le vent faisait voleter les pans noirs en plastique. Mais pas vraiment de progrès.
Cette fois-ci, j'ai joué la carte de la fermeté, au lieu de demander toujours doucement et de n'obtenir aucun progrès. J'ai bien sur commencé par lui proposer de s'en rapprocher, de lui donner du confort près de la porte. Mais si je lui proposais de passer, elle allait de côté ou reculait mais certainement pas en avant.
Comme elle n'avait pas l'air d'avoir peur de la porte, même avec un peu de vent dedans, je me suis dit que je devais être trop polie, que j'attendais sans doute trop et que je devais passer à la phase suivante pour la mettre en avant au moment où elle est prête.
Dès ma décision prise, j'ai levé la main à la manière de l'envoi pour le jeu du cercle. Ma jument était à environ 2 mètres et bien en face des lamelles. Elle a visiblement détecté ma détermination car elle est partie au galop si vite à travers la porte ! Une fois passée, elle a fait demi-tour tout de suite pour me faire face, comme au squeeze game, et pas l'air terrifiée du tout.
Je l'ai fait repasser quelques fois encore, peut-être 5 ou 6, parce qu'elle n'était pas tout fait tranquille avec ça ; elle précipitait un peu. A mesure qu'elle prenait confiance, elle avait l'air de trouver ça rigolo et elle commençait à s'exciter. Je lui ai donc proposé de bouger en cercle un peu plus loin à la 7m, et elle a pu sortir ce qu'elle voulait sortir (passage, queue sur le dos, ronflements, galop). J'ai perdu la connexion, mais je l'ai récupérée facilement avec un yoyo rapide. Et elle était à nouveau avec moi et calme.
Ensuite, je lui ai demandé de repasser encore dans la porte en lamelles jusqu'à ce qu'elle n'hésite plus et qu'elle passe vraiment calmement au pas, en conduite et en stick to me, sans précipiter. Et ce fût fait.
Douceur, fermeté... Comment doser ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire