15 novembre 2009

Une video où il ne se passe rien !

Une video où il ne se passe rien...
... si ce n'est le bruit des pas de ma jument dans les feuilles d'automne, la forêt calme et tranquille, un beau chemin droit devant nous,...
Rien que nous deux dans le silence des bois !

Balade automnale

04 octobre 2009

Des pièces du puzzle

Voilà que 3 mois sont passés à la vitesse de la lumière qui diminue avec l'hiver arrivant.

J'ai continué les exercices avec Jade (cercles, épaule en dedans, tête au mur, cessions, appuyers, au pas et au trot, petit piaffer) en alternance avec des sorties en forêt.
Plus les séances passaient, plus je me demandais où cela me menait. Quelle était la prochaine étape ? Dois-je répéter ces exercices sans cesse ? Que se passe-t-il après ?
J'avais un peu peur de lasser ma jument et je commençais en me lasser moi-même de faire les mêmes séances sans vraiment comprendre l'utilité de ces gammes. Parfois la séance était facile, Jade très agréable à monter, parfois la séance était mitigée, moins d'impulsion, plus de résistance dans les épaules, avec toujours le doute de la cavalière moyenne qui apprend et qui n'est pas certaine de bien faire.

Bref, je ne savais pas où tous ces exercices de deux pistes allaient
me mener.

Et puis un jour, un petit déclic. 
J'étais en tête au mur au pas, Jade perdait de l'impulsion, j'ai touché avec la badine pour lui rappeler qu'elle devait maintenir son impulsion, et elle a embrayé sur un tout petit galop tout rond en gardant cette attitude compacte apportée par la tête au mur.
C'était une première pièce du puzzle !

Un autre jour, plus tard, j'étais en pleine balade en forêt, et j'avais profité d'une belle piste de sable pour demander quelques transitions pas-galop-pas, ce qui a réveillé un peu l'impulsion de Jade. En sortie de piste, calme et au pas rênes longues, je reprends mes rênes, me redresse, demande à ma jument de faire de même, et l'amène au pas compté en vue d'une demande d'un petit piaffer qu'elle entame failement. Mais je ne sentais pas la suspension, alors avec ma badine que je tenais dans la main gauche, je touche vers l'arrière pour remettre de l'impulsion, et voilà Jade qui, l'esprit encore dans les transitions précédentes, y répond par un départ au galop à droite... et sur place ! Je pense que c'était bien un galop sur place car trois temps bien sentis sous moi, le dos monté, et agréablement confortables. Comme elle était dans un état de rassembler par ma demande de pas compté préparatoire au piaffer, elle était bien en équilibre, bien ronde et légère, la nuque haute, le poids sur l'arrière-main, les hanches légèrement abaissées, et le petit plus d'impulsion demandé couplé aux transitions pas-galop quelques instants plus tôt ont fait le reste.
C'était une deuxième pièce du puzzle !

27 septembre 2009

Les chevaux fous du pré

On a descendu les chevaux dans la parcelle du bas pour qu'ils profitent des dernières herbes avant l'hiver. Bon, Jade n'y est pas, elle attendait sagement au pansage car de retour de balade en solo.

Video importée par Blogger, qualité bof mais on a la musique qui va bien :


Et la video youtube de meilleure qualité mais ils ont retiré le son à cause du copyright :/



14 septembre 2009

06 septembre 2009

Quand le voyageur à cheval goûte à la haute école (le pas compté)

Stéphane Bigo parle de sa découverte de JC Racinet sur le dos d'un lusitanien. Mon passage préféré est celui où il parle des sensations du pas compté, parce que c'est exactement ce que j'ai senti quand je l'ai commencé avec ma jument !


15 juillet 2009

Toujours là

Je vais peut-être paraître nunuche, mais j'ai besoin de savoir si ma jument est toujours "avec moi" malgré ce mois intensif de travail, savoir si notre relation est toujours là ou si elle s'est estompée.
Mais oui, Jade est toujours bien là, expressive, attentive, douce et respectueuse, et exhubérante à ses heures dans nos jeux en liberté.
J'adore ma jument !
[photo: Armelle]

Cours avec Paulo Galiza

Dernier cours avec Paulo pour ce deuxième mois de stage avec ma jument : du pas, du trot, du 2 pistes. Ce qui est recherché : équilibre, report de poids sur l'arrière-main, cheval qui se tient seul, légèreté, dans l'impulsion et le calme bien sûr. Maîtres mots : "Relâchez !", "Ne tirez pas !", "Avancez !".
En tout, Jade et moi avons deux mois de travail chez Paulo. J'aime beaucoup la progression que cette rencontre apporte.

Video : travail à pied, début piaffer

Petit montage d'une partie du travail à pied, ici effectuée par Paulo Galiza.

14 juillet 2009

Jade chez Paulo (bis)

J'ai remis Jade un nouveau mois chez Paulo Galiza, en juin/juillet.
Durant ce second mois, elle s'est améliorée dans tous les exercices latéraux (épaule en dedans, tête au mur, cession, appuyers, croupe au mur) : meilleure impulsion, meilleur engagement des postérieurs, elle vient se soutenir plus aisément. Globalement, elle se grandissait, était stable en main, abaissait ses hanches déjà un peu plus. J'avais l'impression de monter un cheval qui dansait sur la pointe des pieds, qui avait gagné en hauteur, et dont le dos faisait un arc solide et portant, avec l'énergie sous la selle, même au pas compté ou au tout petit trot. On a commencé à lui demander d'allonger un peu le trot parce qu'elle se tient bien seule maintenant. Et le top de ce mois : elle diagonalise pour le piaffer ! Elle sait déjà faire un doux piaffer, avec abaissement des hanches, nuque haute, dos soulevé, "trop bien" comme ont dit.
Paulo était très content de ma jument, elle s'applique et progresse plus vite qu'il ne le pensait.
Mais on ne peut pas demander trop non plus car elle n'avait jamais travaillé aussi intensivement avant (travail de 2 pistes et balades, et c'était tout). Donc, passer 1 mois intensif chez Paulo pour aller chercher un peu plus loin dans le travail, ça me permet de voir la progression d'un cheval débutant (ma jument) vers l'équitation de légèreté, par quels chemins on passe, comment on y passe et pourquoi, de sentir et voir le résultat de tous le temps passé aux exercices latéraux. Moi j'avais besoin de ça : de savoir où ça mène ! Je n'aurais pas eu la réponse si j'avais travaillé seule parce que je ne savais tout simplement pas ce qu'il fallait ressentir pour être sûre que le travail soit juste et bénéfique vers le rassembler. Là j'ai pu "enregistrer" les sensations et je pense que je pourrai les reconnaître, donc savoir si je suis dans le juste ou non quand je travaillerai à nouveau seule à la maison.
Maintenant qu'on est rentrées, sur les conseils de Paulo, je vais continuer le travail moins intensivement mais surement, pour que Jade prenne le temps de développer les muscles nécessaires qui lui font encore défaut pour pouvoir galoper rassemblée, allonger son trot en gardant le dos,... pirouetter, changer de pied au temps (rêvons !).
C'est surtout l'équitation "de mobilité" qui m'intéresse, plus que les figures du Dressage, parce que j'aime la facilité et la souplesse qui émanent de ces reprises comme celle-ci :
http://www.youtube.com/watch?v=8Oil68mWILo
Et je pense que l'équitation de Paulo m'y emmène.

15 avril 2009

Cours avec Paulo

Cours sur Bombita, Jerico, Nicola.

Et avec Jade sous l'oeil attentif de Paulo quand elle y était en pension en février.

Et puis la suite du travail plus d'un mois après, seule "à la maison".


Jerico, travail à pied. [photo : Armelle]

22 février 2009

Cours avec Jade chez Paulo Galiza

Travers, ça commence à venir.

Epaule en dedans, on essaye...

Recherche de l'appuyer au trot.

[photo Anna]

20 février 2009

Jade est chez Paulo !

Voilà donc Jade chez Paulo Galiza depuis ce mois de février !

Grâce à Isa Danne, Jade connaissait déjà la cession de machoire, savait être légère sur ses rênes, marcher en pli et contre-pli, en épaule en dedans, et je voulais continuer dans cette même voie.

Elle connaît la bride pour la première fois. Il la travaille tous les jours, et moi, boulot oblige, j'y vais le vendredi et week-end, et quand je prends congé. Et au fur et à mesure des 3 semaines, quand il me fait monter ma jument, je sens très nettement les progrès.

Elle connait maintenant bien les mouvements (tête au mur/travers, épaule en dedans, cession à la jambe, appuyer, au pas et au trot), les anticipe même parfois.
Elle se tient en équilibre, nuque haute, sur la main, plus régulièrement.
Elle a un bon pas bien cadencé, posé, équilibré.
Le trot s'est amélioré : plus confortable, plus en équilibre aussi.
Elle commence à lever plus les postérieurs, à pousser plus.
Paulo a commencé aussi à obtenir un tout début de piaffer et elle commence à ployer les hanches un chouia.
Le galop, c'est trop tôt encore pour l'avoir en équilibre et compact, elle a besoin de plus de musculature et de souplesse.

Le travail avance très bien, et il me plaît de penser que l'approche Parelli que j'ai utilisé avec elle depuis le début y a peut-être contribué un petit peu (apprendre à céder dans toutes les directions, à chercher une solution à une demande plutôt que fuir par exemple), en plus du travail déjà entrepris avec Isa.

J'ai bien regardé comment il la travaillait et je suis rassurée de voir que les rênes respirent, fluides, et que le contact n'est pas permanent, ni avec les jambes ni avec les mains. Paulo descend les aides dès que le mouvement est juste, et remet les aides si la jument perd le mouvement ; il lui apprend à gérer son équilibre seule, à garder elle-même l'attitude demandée, et c'est exactement cette équitation qui me plaît !

Donc, on retrouve les principes communs : cession de la demande dès que le cheval donne un début de bonne réponse. Et beaucoup de récompense aussi !

Et puis, au travail et même au box, elle est 100% avec Paulo, c'est fou comme il a de l'ascendant sur elle !

Côté cavalier, y a pas de secret, je dois être plus précise et allez au bout de mes demandes, parce qu'elle fait bien la différence entre sa cavalière et Paulo !

11 janvier 2009

Rencontre : Paulo Galiza

Toujours attirée par l'équitation ibérique et la mobilité de leurs chevaux, François M. m'a parlé de Paulo Galiza qu'il avait vu en démonstration. Après avoir pris connaissance de son site et de sa video de démo, je l'ai contacté.

J'ai donc pris un premier cours chez Paulo Galiza, sur son cheval Bombita (le bai brun de la video), et j'ai accroché tout de suite ! Son enseignement est de qualité : calme, pédagogique, encourageant, sympathique, boostant un peu (quand la cavalière s'endort comme moi). Et il ne regarde pas sa montre. De plus Bombita est très agréable à monter: il sait tout !

Alors j'ai pris un 2eme cours, sur Jericho cette fois, qui a été moins évident, cheval un peu plus compliqué. Comme je voulais comprendre et apprendre à fonctionner avec ce cheval, j'y suis retournée pour un 3eme cours, puis un 4eme, et ça a été de mieux en mieux.

Sur les quelques cours sur ses chevaux, j'ai appris les têtes au mur, ressenti les piaffer demandés avec Paulo à pied, idem pour les passages, j'ai commencé à apprendre à demander le pas espagnol et enclencher sur le passage avec Bombita (pas encore au point pour moi hein), à partir au galop à faux depuis le pas et changer de pied avec Jericho, à changer de pied aux deux temps avec Bombita. Monter sur des chevaux qui savent et réussir à déclencher le mouvement, c'est extra ! Et puis chercher quand on y arrive pas, c'est extra aussi !

Alors j'ai décidé d'y mettre ma jument 1 mois au travail !