17 janvier 2010

L'année 2010 commence fort !


L'année commence avec un changement d'écuries. Après avoir passé 2 ans dans une association de cavaliers, j'ai envie de retrouver une pension au pré.

Et puis, l'année commence fort aussi avec quelques sorties très sympas en solo dans la neige, et particulièrement la balade de ce dimanche, par temps humide et maussade, un brin de pluie, un chouia de vent, une timide éclaircie, et surtout une Jade qui avait de l'halant tout en étant décontractée. Pour un peu, on la prendrait pour un cheval d'équitation western : rênes longues, encolure relâchée et basse dansant souplement, un bon pas ample et régulier, et attentive aux demandes.


Et donc, oui, cette belle sortie du jour s'est agrémentée de belles sensations : profitant d'un chemin droit en terre, j'embraye sur quelques demandes d'épaule-en-dedans. Plus loin, je demande une tête-au-mur, et Jade bien en équilibre et arrondie sur son mors ploye les hanches et m'offre un début de petit piaffer dans l'incurvation d'un appuyer. Je profite de son impulsion pour la remettre droit, garder le dos et je demande une transition au trot depuis le petit piaffer, en ouvrant les doigts et voix, et la voilà partie dans un trot montant, toute ronde devant, l'arrière-main ployée et qui pousse, le dos portant, pas de poids dans les mains. J'ai crié "waaah !" parce que "waaah !", y avait pas d'autres mots ! L'énergie était là, canalisée, rassemblée, dans une jument à l'écoute et avec l'envie "d'y aller".


Qui a dit que l'équitation "baroque" ratatinait les chevaux ?