Cette année, je suis allée au Salon du Cheval pour découvrir l'équitation de Crystal Samani et de son maître Manuel Jorge de Oliveira, qui est aussi celui d'Isa.
Ils ont proposé deux démos : l'une où MJO donne un cours à Crystal et la seconde où ils sont tous les deux à cheval. Au travail, là où le piaffer est l'aboutissement pour certains, ici c'est d'abord un outil de travail pour rassembler, muscler, assouplir, quand il est fait dans toutes ses variations : en cercle, en épaule en dedans, en pirouette, en renvers, en travers, en reculant. Beaucoup de cercles au petit trot rassemblé, dans les mêmes variations. Rythme lent et équilibre vers le rassembler. Quelques foulées, et on récompense.
La démo montée était très agréable à regarder. Le cheval de MJO en particulier avait le geste ample, décontracté. Le cavalier se tenait dans une posture élégante et des aides quasi invisibles, le dos tonique qui jamais ne s'affaisse, laissant le rein souple et les jambes relâchées. Du piaffer, MJO fait passer le cheval au passage lent, tranquille, puis revient au piaffer, piaffe en reculant, en pirouettant, reprend le passage, passe au petit galop rassemblé, pirouette au galop,... La danse est belle.
Une équitation fine, voilà la définition qui me vient à l'esprit.
Je me demande ce que donnerait un cavalier comme MJO sur une jument comme la mienne...
Les videos sur Youtube :
Cours particulier en public- 1 • Cours Particulier en public - 2 • Pas de deux - 1 • Pas de deux - 2 • Pas de deux - 3 • Travail de verticalisation • Pas de deux
Voir aussi sur le blog d'Isa Danne.