17 septembre 2007

Stage Lyne Laforme

A propos de Lyne laforme :
http://www.lynelaforme.com
http://western1970.romandie.com/post/4612/62887
http://www.reining.qc.ca/membre/memberinfo.php?user_id=18

Un stage avec Jade de deux jours avec Lyne Laforme, enthousiaste, souriante, patiente. C'était mon premier stage western avec ma jument.
Si l'aller s'est fait en van grâce à un proprio sympa, j'avais décidé de faire le retour à cheval. Ce fut une belle longue balade matinale de 2h30, environ 12km, en terrain varié (et Jade savait très bien où on était et quelles directions prendre ; pour un peu, je n'aurais pas eu besoin de la carte IGN !).

Dressage vs Western

Pendant ces deux jours, on a travaillé les bases : assouplissements, contrôle des parties du cheval avec utilisation des 4 effets de rênes, beaucoup de cercles (la ligne droite devient alors une récompense).
Ce qui m'a surtout surprise (mais à moitié parce que je m'en doutais déjà), c'est que beaucoup d'exercices qu'elle nous a fait faie sont pratiquement identiques en progression et en façon de demander (sauf les battements de jambes) que ceux exécutés lors de 3 cours particuliers pris cet été en dressage classique (avec Isa Danne).
Elle a même parlé du "renvers" qui est un terme entendu pour la première fois il y a 3 semaines sur une video de dressage dans un forum.
Je pense que ce qui diffère, c'est la finalité dans la tenue des rênes et la hauteur de nuque, et les figures spécifiques au dressage et au reining.
Ce qui donc ne m'oblige plus à devoir choisir entre dressage et western, du moins tant que je ne s'en suis encore qu'aux bases.
Vous allez me dire "ben oui, of course !" mais j'avais besoin d'expérimenter pour intégrer.
Voilà donc, entre Isa et Lyne, énormément de similitudes !

04 septembre 2007

Cours avec Isa Danne

[Photo tirée d'une vidéo de travail prise par Anna]
Exercice de cession de mâchoire et de nuque, au trot.
Jade se tient seule sur des rênes détendues le temps de quelques foulées.



Sur Isa Danne :

Elle se déplace et organise des stages de "balancier global". C'est comme cela qu'elle appelle la "belle position" de dressage tel que celle de Nuno Oliveira par exemple et de certains cavaliers de dressage actuels. Elle apprend aux cavaliers de tous bords et tous niveaux à trouver leur balancier grâce au simulateur. Le cheval mécanique permet de travailler aux trois allures, d'agir sur le mécanisme pour par exemple le faire galoper à gauche ou à droite (et il "répond" bien ou mal selon qu'on galope correctement ou non), et quelques uns de ses élèves avancés y travaillent les transitions passage-piaffer ou encore les changements de pieds au temps.

Elle donne également cours de dressage, tous niveaux.

J'ai d'ailleurs un petit niveau (galop 3/4) et elle a pourtant mis à ma portée la cession de nuque et de machoîre, l'allègement des épaules, la mise sur la main, la contre-épaule en dedans, etc... Après 3 cours seulement, ma jument cède dans la nuque et la machoire, et après 1 ou 2 séance "by myself", j'ai obtenu la cession de nuque et de machoîre aux trois allures, et ma jument commence à se tenir dans un bel équilibre sur le cercle au pas et au trot, preuve que Isa a su m'expliquer comment y arriver. Lors d'une séance en travaillant seule, j'ai senti le garrot monter et les allures prendre du rebond. Alors, je trouve que Isa sait mettre à la portée de tous les clés de la vraie bonne équitation.

Et puis aussi, elle n'hésite pas à monter le cheval pour pouvoir ensuite mieux expliquer à son élève comment faire. Elle donne plusieurs chemins pour arriver à effectuer tel ou tel exercice car on est tous différents. Elle sait expliquer et s'adapter au cheval et au cavalier.