Arrivée dans sa nouvelle pension, Jade a été deferrée des postérieurs pour sa mise au pré, pour raison de sécurité pour les copains chevaux.
Trois semaines après lui avoir mis de nouvelles chaussures aux antérieurs, voilà qu'elle me perd un fer dans ses 10 hectares de pré...
Pour ne pas la laisser déséquilibrée et en attendant que mon maréchal ferrant se libère, un ami m'a aidé à lui retirer son fer restant.
Quelques éclats se sont formés et sont tombés, laissant un beau sabot.
A priori, ça lui va bien, et je me dis quitte à ce qu'elle soit pieds nus en attendant le MF, autant qu'elle le reste ! Je demanderai l'avis du maréchal ferrant.
Rendez-vous est pris la semaine suivante. Je lui explique qu'elle a perdu un fer, qu'on a retiré celui qui restait et que finalement, je la laisserais bien pieds nus.
Il me confirme qu'elle a de bons pieds et pourra rester déferrée sans problème.
Il fait donc un simple parage des 4 pieds.
J'en profite pour lui demander quoi regarder pour savoir quand le rappeler, comment limer pour éviter les éclats. Je lui explique aussi qu'en balade, je la laisse choisir son terrain le temps que ses pieds s'habituent. Il me confirme que je fais bien, c'est ce qu'il faut faire, la laisser marcher où elle veut, ses pieds se renforceront petit à petit.
Jade est donc pieds nus (parage "normal") depuis maintenant un bon mois.